[Maquette du "Jet Ruban Bleu"]

[Maquette du "Jet Ruban Bleu"]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT2017A 03
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 17,5 x 12,5 cm (épr.)
descriptionVue prise le 5 avril 1990 dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon lors de la signature du partenariat Jet Services - Ville de Lyon pour le défi du Ruban Bleu.
historiqueA l'initiative de Roger Caille, le bateau "Jet Ruban Bleu" veut rendre à la France un record qui appartient aux Etats-Unis depuis 1952. Avec l'aide de la ville de Lyon.
note à l'exemplaireLe dernier navire français à avoir inscrit son nom au palmarès du "Ruban Bleu de l'Atlantique" (record de la traversée, dans le sens ouest-est) s'appelait le Normandie. Cela fait tout juste cinquante-cinq ans [en 1990]. C'est peut-être ce qui a fait germer quelque idée dans la tête de Roger Caille. Le P.-D.G. de Jet Services n'en est plus à un défi prêt, mais celui-ci est, technologiquement, hors du commun. Pour tenter de battre le record établi en 1952 par le "United States" (84 heures et 12 minutes du phare d'Ambrose, aux Etats-Unis, à Bishop Rock en Angleterre), voilà deux ans que Gilles Ollier, architecte naval, travaille sur le projet. "J'ai voulu un bateau simple et léger. Après de nombreux essais, le choix s'est arrêté sur un monocoque en carbone, structure de type aéronautique, équipé d'un seul moteur turbo diesel". Pour rendre au patrimoine français le "Ruban Bleu", Roger Caille et ses collaborateurs n'ont rien laissé au hasard, lors de la phase de préparation, il est allé rechercher, à partir de l'analyse des situations météorologiques des dix dernières années, l'époque de tentative la plus favorable. Pour que le projet jouisse des Services meilleurs appuis, le P.D.G. de Jet n'a pas hésité à demander l'appui de Michel Noir donc de la ville de Lyon. Celui-ci n'a pas davantage hésité avant de répondre favorablement à la requête de Roger Caille. "J'ai immédiatement décidé d'apporter mon soutien à cette tentative de record. Je suis admiratif et heureux devant cet événement, et connaissant Roger Caille, je ne suis pas surpris. J'ai eu le coup de coeur". Si pour la cité lyonnaise, ce pari représente un formidable outil de promotion, l'inverse est également vrai. De l'autre côté de l'Atlantique, le "Ruban Bleu" suscite un engouement phénoménal, "presque aussi important que l'élection du président des Etats-Unis" a ajouté en substance Michel Noir. Pour relever le gant, quatre hommes partiront à l'abordage du record : Serge Madec aux commandes, l'astronaute Patrick Baudry et Olivier Despaigne, copilote mécanicien ; le quatrième n'est pas encore connu. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il devra s'acquitter de son billet de transport. Pas à n'importe quel prix, mais cela vaudra le déplacement. Et permettra surtout de vérifier l'authenticité du nouveau record, si tant est qu'il soit battu. Pour Serge Madec, déjà détenteur du record de la traversée de l'Atlantique à la voile, cela ne fait que peu de doute, même s'il faut toujours compter avec les pièges de l'océan : "L'objectif c'est le record bien sûr, et je crois que c'est faisable en deux jours et demi. Mais on se contenterait de trois jours". En cas de réussite au mois de juillet ou août de cet été [1990], les Américains n'auraient plus qu'à apprendre leur géographie pour situer la France autrement que quelque part en Europe. Ils ne savent pas encore qui est Roger Caille et que cet homme-là n'a pas froid aux yeux. D'ailleurs, savent-ils seulement que leur vieux record risque d'être rangé au rayon des souvenirs ? Source : "Le pari de Jet Ruban Bleu" in Le Progrès de Lyon, 6 avril 1990.
note bibliographique"Partenariat Michel Noir - Roger Caille. Le défi lyonnais !" / Jean-François Mesplède in Lyon Matin, 6 avril 1990. - "La ville s'attache le Ruban Bleu" / Daniel Arisi in Lyon Figaro, 10 avril 1990.

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